Par Nadège Boukhemma et Caroline Gomez, Lycée Bel Orme

Top départ vers le chemin de l’audience !

{

Vers un objectif inclusif, interconnecté, et tellement universel

Nous sommes Caroline et Nadège, durablement engagées dans ce projet de sensibilisation et d’engagement de nos jeunes en devenir, vers la construction d’un monde meilleur, prospère, où personne n’est mis de côté.

Un monde qu’ils continueront à construire ensemble, qu’ils consolideront à la force de leurs connaissances, constats, réflexions, de leurs actions et cheminement vers un objectif inclusif, interconnecté, et tellement universel.

« ODDIENCE  2030 » notre projet collaboratif ! Cela sonne tel un rendez-vous solennel avec notre planète. Que faire avec nos jeunes responsables de demain ? comment arriver à ce rendez-vous, fiers de nos jeunes éco citoyens conscients des enjeux planétaires, capables de penser, d’agir, de construire, individuellement, collectivement leur après ?!

Entrevoir des outils que nous pourrions utiliser

Le lancement du projet à Bordeaux a permis la pose de notre première brique de l’édifice modeste à l’échelle planétaire que nous souhaitons construire avec nos partenaires, co -constructeurs de cette jeunesse compétente du 21 siècle.

Nous commençons donc cette longue traversée réflexive, cherchant chacun de notre côté comment intégrer, sensibiliser à la problématique mondiale de la protection de notre planète, agissant en faveur de tous les êtres humains afin qu’ils vivent en paix et dans la prospérité.

Commencent donc nos interrogations, la bascule vers des zones d’inconfort pour chacun, tamponnée par nos mutualisations, nos échanges, notre force à a plusieurs, un ciment à notre édifice en construction !

Nos sorties organisées par Terre et Océans au cœur de la nature simplement elle-même, nos ateliers d’échanges réflexifs, de prise de parole, d’improvisation avec le RADSI, nous ont permis d’entrevoir des outils que nous pourrions utiliser pour engager nos jeunes, les sensibiliser à des problématiques réelles, faire d’eux des acteurs durablement responsables, chacun selon nos enseignements et nos compétences !

Tel Archimède dans son bain, quelques ampoules s’allument : EURÊKA ! nous nous projetons, c’est le début de la traversée

Caroline et moi-même embarquées sur ce bateau vers le port de l’ODDIENCE 2030, cherchons, réfléchissons et tel Archimède dans son bain, quelques ampoules s’allument : EURÊKA ! nous nous projetons, c’est le début de la traversée réelle…

ODD 6

ODD6

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

© agenda-2030.fr

Un des premiers ODD sur lequel nous souhaiterions travailler avec nos élèves étant l’ODD 6 « Accès à l’eau salubre et l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » : nous pensons travailler cet ODD dans le cadre de l’enseignement de la Prévention Santé Environnement ou encore de l’enseignement de la consommation alimentaire responsable.

  • D’abord avec une approche de la problématique de l’inégalité de la disponibilité des ressources en eau douce au niveau local et planétaire et l’inégalité d’accès à l’eau potable des populations à travers le monde. Nous le pensons par le biais d’un travail de questionnement, de recherches, de visites…
  • Connaître le cycle de la potabilisation de l’eau, du traitement des eaux usées et l’impact humain sur la pollution des eaux : visite de sites d’épuration des eaux usées, quelle dimension durable en faveur de 2030, protection des écosystèmes ?
  • Un travail de sensibilisation sur la consommation en eau, mettant en place des débats sur des mesures collectives au niveau local, mondial et des mesures individuelles en tant que consommateur responsable : campagnes de sensibilisation mises en place notamment par les collectivités locales.
  • Dimension de coopération internationale : projet de dessalement de l’eau de mer, quelle avancée ?

 

ODD 3

Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges

© agenda-2030.fr

ODD 3

L’ODD 3 « Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien être des personnes âgées » est également apparu comme une évidence.

Les jeunes sont amenés à évoluer dans un monde riche de partage et d’entraide. Les personnes âgées sont au cœur de leur apprentissage. L’engagement des jeunes au niveau local afin de promouvoir le bien être des personnes âgées notamment avec nos EHPAD voisins, sera mis en avant par le biais d’actions ponctuelles mais aussi hebdomadaire afin de faciliter la communication et la mise en projet. La prise en compte du bien-être de son « voisin » est un engagement du quotidien que nous souhaitons développer.

Nous voilà engagées et prêtes à nous former pour accompagner nos jeunes et les amener à devenir des acteurs, des citoyens engagés pour la préservation de notre planète et de ses habitants.