Par David Duinat, Lycée Bel Orme

Semaine à Albufeira, une intégration réussie ?

{

Lundi

Après avoir suivi les premières formations virtuelles et physiques, j’embarque pour une semaine de formation au Portugal afin de rejoindre l’équipe ODDience2030 au complet (enfin presque).

Un réveil sportif à 3 h 45 du matin et nous voilà parti. La première journée, pas de formation, nous avons découvrons ou redécouvront pour certaines, la ville d’Albufeira.

C’est alors que je commence à comprendre que cette équipe n’est pas seulement des collègues qui se réunissent pour un projet, mais qu’il y a des liens entre elles plus profonds.

Une première journée sous le signe de l’observation, et du lâcher prise pour moi.

Mardi

Au travail ! Nous débutons après un excellent petit-déjeuner notre première journée de formation.

Au programme visite de l’école d’Albufeira (EBSA), coffee break (le fameux), puis présentation du projet par les élèves eux-mêmes !

Une performance extraordinaire à souligner, tant leur prestation, menée par un élève, Jonathan, capable de présenter et de nous faire participer avec éloquence, est bluffante ! Encore bravo à eux !

Après un repas copieux, nous nous dirigeons vers le lagon de Salgados afin d’y observer la biodiversité, mais surtout de prendre conscience que peu importe l’endroit, nous pouvons préserver les environnements naturels.

Malgré un positionnement géographique défavorable entre deux grosses villes, ils ont réussi à faire de ce lagon une réserve naturelle protégée. Je dois avouer qu’à première vue, j’ai perçois le négatif en observant qu’il y a des hôtels, des golfs, collés au lagon et donc aux animaux.

Puis en discutant avec des collègues qui n’ont pas le même point de vue que moi, je me rends compte que nous pouvons observer le positif, et nous rendre compte qu’ils ont réussi à faire de cet endroit, une réserve naturelle extraordinaire, un véritable havre de paix.

Mercredi

Le matin, l’association Bora Ambientar nous prépare une formation sur les outils et règles à respecter afin de réaliser une vidéo ou montage attractif. Dans un premier temps, nous prenons note des conseils que nous donne Cristina, puis nous passons à la phase de réalisation.

Que dire, si ce n’est que nous sommes dignes des plus grands réalisateurs lors du tournage de notre interview.

Heureusement pour nous, le ridicule ne tue pas, ce qui a fait de ce moment une parenthèse inoubliable.

Après avoir copieusement mangé, nous visitons le Centre de Sciences Vivantes à Faro. Un centre qui présente la mer sous forme ludique, ce qui rend la visite vivante, très accessible et facile d’accès, permettant d’aborder des sujets sur la faune et la flore locale (de la formation des vagues, des courants ou de l’érosion des côtes à la découverte de coraux ou autres spécimens inconnues).

Jeudi

Déjà le dernier jour de formation, nous voici en route vers l’école pour assister à la conférence sur le changement climatique et la biodiversité marine présentée par la biologiste Zélia Velez, elle-même une ancienne élève de l’école d’Albufeira.

Encore une fois un discours accessible, où Zélia Velez aborde des thématiques concrètes comme les conséquences que pourrait avoir la hausse des températures, avec une échelle corrélée à leurs conséquences. Les élèves prennent part à la conférence en répondant aux questions de la biologiste ou en posant leurs propres questions.

Nous découvrons la fresque sur les ODD réalisée par les élèves d’Albufeira et participons à la réalisation de certaines parties.

L’après-midi, nous embarquons en direction de l’Algarve afin d’observer l’érosion des côtes, et la biodiversité marine. Un moment incroyable où nous profitons ensemble des reliefs spectaculaires.

Enfin presque tous ensemble, puisque le mal de mer a raison de certaines collègues.

Mais à force de persévérance et de caractère, nous nous retrouvons rapidement unis à l’avant du bateau pour assister à un moment hors du temps, la rencontre avec de grands dauphins qui semblent danser devant nous. Pour ma part, je n’en ai jamais vu d’aussi près, un seul mot me vient à la bouche, majestieux !

fresque albufeira
dauphins algarve

Vendredi

Après une semaine forte en émotions, nous prenons le chemin de Lisbonne pour rentrer à Bordeaux.

Un grand merci à nos partenaires d’Albufeira qui nous ont accueillis de la meilleure des manières et nous ont permis de nous rencontrer et de nous découvrir réellement.