Par Clara Mainson, RADSI Nouvelle Aquitaine

Adopter des pratiques citoyennes responsables au niveau local

{

Réuni.es

L’équipe d’ODDience2030 revient plus soudée que jamais après quelques jours passés au Portugal, où l’enthousiasme et la détermination étaient au rendez-vous. Réuni·es presque au complet, cinq mois après notre premier meeting à Bordeaux, nous nous sommes retrouvé·es sur les terres ensoleillées de l’Algarve.

Capturer un instant

Une après-midi riche en découvertes a été consacrée à l’exploration du lagon des Salgados, un site en cours de protection où la nature déploie toute sa splendeur.

Ce lagon, délimité par une végétation aquatique et séparé de la mer par les dunes, abrite une biodiversité foisonnante.

Armés de jumelles, nous avons pu observer de près une variété d’oiseaux, hérons, rapaces ou encore goélands, évoluant dans leur habitat naturel.

La mission de la journée : capturer en vidéo un instant représentatif de la biodiversité. Un défi qui a nécessité concentration et présence d’esprit, dans le but de vivre l’instant sans se laisser distraire par les écrans de nos téléphones. C’était l’occasion pour chacun·e de renouer avec la nature et de se reconnecter avec l’essentiel.

Cependant, cette journée d’exploration n’a pas manqué de mettre en lumière les défis auxquels la biodiversité est confrontée. Le contraste saisissant avec le golf adjacent et les imposants bâtiments en arrière-plan a souligné l’impact de l’artificialisation des sols sur les écosystèmes fragiles.

Le projet ODDience2030 prend tout son sens

C’est dans ce contexte que le projet ODDience2030 prend tout son sens, en incitant à une réflexion sur nos modes de vie et leurs conséquences sur l’environnement.

La solidarité se révèle ainsi comme une alternative essentielle pour relever les défis mondiaux telle que la justice sociale et climatique.

Il est devenu urgent d’adopter des pratiques citoyennes responsables au niveau local, conscient que nos actions peuvent avoir un impact à l’échelle internationale.