Grilles d’évaluation
Evaluer la progression des compétences des élèves au travers d’outils pédagogiques et de grilles d’intensité/évaluation réutilisables.

Sujettes aux erreurs de jugement plus que les compétences disciplinaires ou techniques, l’esprit critique et la créativité, comme les autres « soft skills », posent la question d’en écrire une progression d’enseignement et d’en évaluer chaque stade.
Le projet ODDience2030 s’est donné pour but de coordonner le développement des deux types de compétences :
- Les connaissances en matière environnementale
- La créativité et l’esprit critique
Avec la volonté de mesurer l’impact et de croiser le développement des soft skills avec le développement des ODD, le partenariat a construit des grilles d’intensité/évaluation permettant de collecter la progression des compétences des élèves.
Nous allons vous partager au fil des semaines le travail et les réflexions qui ont permis de passer de la version zero à la version finale des grilles, en collaboration avec Lucile Boncompain, Les Couleurs de l’Education, Docteur en sciences de l’Éducation et consultante stratégique en Éducation
.
Découvrir le processus de création des grilles d’évaluation et les conseils de mise en œuvre de chaque situation.
4 niveaux de compétences, 3 contextes d’exercice
Comment développer l’esprit critique et la créativité chez les élèves ?
Le projet ODDience2030 a conçu 4 niveaux de compétence à explorer dans 3 contextes d’apprentissage. Un outil utile pour enseigner les ODD… et bien plus encore.
Comment évaluer l’esprit critique et la créativité dans des situations réelles ?
Le projet ODDience2030 propose des grilles d’évaluation en 3 contextes (en classe, à l’école, hors école) et 4 niveaux d’intensité. De la simple connaissance au leadership, des idées à l’innovation : un outil pour faire émerger des compétences durables.
Evaluer l’esprit critique en classe
Comment faire progresser l’esprit critique des lycéens sur les ODD ?
La grille ODDience2030 propose 4 niveaux, de l’identification à la transmission, et s’appuie sur des variables clés : connaissances disciplinaires, usage critique de l’IA, leadership, discernement, résolution de problèmes… Un outil progressif adapté aux différents contextes scolaires pour développer une pensée autonome et engagée.